Au revoir Lune, allô Confizzerie!

Quand la pandémie est arrivée, on ne savait pas exactement de ce que ça changerait, au niveau des affaires.

On se doutait que ça serait difficile pour les entreprises avec pignon sur rue, à cause du confinement et des mesures de distanciation.

On savait que plusieurs personnes perdraient leur emploi. Donc chez Lune d’avoine, on s’attendait à un ralentissement des ventes. On s’attendait à ce que les gens se serrent la ceinture.

À notre grande surprise, ça été tout le contraire. Enfermé entre quatre murs, besoin de réconfort, de se changer les idées, on magasine en ligne! On pige dans la réserve pour le voyage qui n’aura pas lieu.

Mais tout comme on n’aurait pas pu prévoir cette hausse, encore moins son ampleur, on n’a pas vu venir la chute non plus…

1. Durant le confinement, on a une massive hausse de clientèle. Comme on a la chance depuis 2018 d’avoir une clientèle en majorité récurrente, on est convaincus qu’un bon lot de cette nouvelle clientèle le deviendra aussi. D’ailleurs, ça fait déjà plusieurs mois que cette hausse se fait sentir.

2. On profite du momentum pour prendre de l’expansion. Changer de local qui était rendu trop petit pour nous. Et aggrandir l'équipe, pour augmenter la production.

3. On réussi à avoir un prêt de la banque (dans les six chiffres 😵‍💫) pour concrétiser notre plan. Cette somme sert à aménager le local. C’est un grand espace ouvert dans lequel on fait monter des murs pour créer quatre pièces fermées. On fait aussi installer l’équipement de climatisation et d’évacuation d’air.

4. Local plus coûteux, mensualités de financement à rembourser, plus d’employées à payer, bref augmentation significative des dépenses.

5. Ça continue d’aller bien financièrement pendant quelques mois.

6. Coup de théâtre! Du jour au lendemain, c’est comme si toute cette nouvelle clientèle disparaît en un claquement de doigts. Comme si quelqu’un a fermé une switch. 💜 Heureusement, notre clientèle fidèle, celle qui nous connait d’avant la pandémie, est toujours là, inébranlable. 💜 Mais l’expansion a été pensée en fonction de cette hausse massive de clientèle.

7. Avec cette baisse des revenus, nos frais fixes grugent nos profits à une vitesse folle.

8. On fait tout ce qu'on peut pour réduire les dépenses au max. Entre autres : retour dans un plus petit local et mises à pied temporaires.

9. On n’arrive pas à aller chercher assez de nouvelle clientèle assez rapidement pour redresser la balance des finances.

10. En dernier recours, on réussi à emprunter une somme dans les cinq chiffres. Somme qu’on utilise comme complément à nos revenus mensuels pour arriver à payer nos frais fixes. Ça nous garde en vie, mais on est sur le respirateur.

11. À partir de là, ça déboule...

Si, dans ma tête, il restait de l’espoir, mathématiquement c’était déjà perdu. J’ai finalement accepté de laisser aller mon bébé. Vers la fin juin 2022, on a contacté un syndic de faillite.

Comme vous pouvez vous l’imaginer, ça été un gros coup pour moi. La santé financière de Lune avait toujours été plus qu’excellente et sans dettes. C’était d’ailleurs une de mes fiertés. À partir de rien, j’avais réussi à bâtir une petite entreprise profitable et même à créer de l’emploi.

Mais j’ai tourné la page. Avec la dernière assemblée des administrateurs, j’ai fermé, dans mon cœur, le livre de Lune d’avoine.

Il a toujours été clair que malgré cette épreuve, j'avais le désir de continuer dans le même domaine. Heureusement, le fait de déclarer 
faillite commerciale ne m'empêche pas de redémarrer une entreprise. Je ne peux juste plus le faire sous le nom Lune d'avoine.

Aujourd’hui, je recommence. Je repars à zéro, avec presque rien. Tout ce qui se trouvait dans mon local, pour la plupart acquis au fil des années, est parti dans la faillite pour rembourser une partie des dettes.

Il me reste mes bras et mes recettes. Pis vous! 💜

Je suis excitée à l’idée de tout reconstruire! 
Je regarde en avant et je vois un nouveau livre s’ouvrir avec La Confizzerie.

Pour lire l'histoire derrière le nouveau nom que j'ai choisi : 

https://laconfizzerie.com/pages/la-ptite-histoire-derriere-le-nouveau-nom