La p'tite histoire

La Confizzerie (auparavant Lune d’avoine) a vu le jour à l’été 2018, en plein coeur d'une rafale de crises de panique, qui m’ont fait redécouvrir les effets apaisants des bains chauds.

Un des symptômes physiques de ces crises était des frissons incontrôlables, d’une intensité telle que j’en claquais des dents violemment.

À bout d’énergie, je décide de me plonger dans l’eau chaude, dans l’espoir de calmer les frissons. À mon grand soulagement, ça fonctionne!

C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à prendre des bains quotidiennement, en guise de traitement maison.

Je me suis intéressée à la fabrication des bombes de bain parce que celles des grandes compagnies souvent m’irritaient la peau (je fais de l’eczéma) ou déclancheaient une migraine. Et aussi parce que je suis obsédée par les odeurs sucrées, mais j’avais de la difficulté à en trouver, autre que la traditionnelle vanille. Je voulais de la variété!

J’étais loin de me douter que j’allais ouvrir une boîte de Pandore avec ce nouveau hobby! Non seulement j'avais des p'tites gâteries à mettre dans mon bain pour m'aider à relaxer, mais en plus je pouvais m'évader pendant des heures en plongeant dans l'aspect créatif de la fabrication.

Après des mois d’essais et d’erreurs, j’ai fini par mettre au point une recette qui donnait le résultat que je recherchais. Le seul hic : ça commençait à coûter cher, parce que je voulais essayer toutes les odeurs chez les fournisseurs!

J’ai mis en vente une partie de ce que je produisais, histoire de financer mes commandes de matières premières. Et à ma grande surprise, les gens ont bien répondu à mon offre! J’ai réalisé qu’il y avait une demande. Que malgré les gros joueurs dans cette catégorie de produits, il restait encore de la place pour des p’tits comme moi.

Alors j’ai continué. Parce que j’étais déjà accro à la création de bombes de bain. Et parce que j’ai aimé la communauté qui se créait, petit à petit, autour de moi et mon produit. Ma deuxième famille!

Recevoir des messages de clientes disant :

- que mes produits font partie de leur rituel calmant,
- que la livraison de leur commande est le moment fort de leur semaine,
- que leur enfant autiste ne fait plus de crise à l’heure du bain,
- que ça aide leur peau sensible,

c’est ce qui m’a fait tomber en amour avec ma petite entreprise. C'est ce qui m'a fait réaliser que je pouvais apporter quelque chose de bien et de positif dans la vie des gens, si petit mon geste soit-il. 

Et aussi, parce que depuis toujours, je fantasme sur l’idée d’être à mon compte. Être libre de mes décisions, de mon temps.

Alors c’est ce que je fais avec bonheur et excitation depuis maintenant près de cinq ans.